samedi 24 décembre 2022

Bal masqué

Bal masqué

Mes paupières se ferment,
Je n'entends plus le bruit,
Des gens qui s'éparpillent,
Sans boussole ni lanterne.

Et ça grouille, et ça court,
L'air sérieux, énervé,
De cette fin d'année,
De ce compte à rebours.

Puis ne rien oublier,
De tout ce rituel,
De ces mets éternels,
Qui feront le buffet.

En coulisse j'entends,
Les règlements de comptes,
La colère et la honte,
De certains de ces gens.

Cette lourde exigence,
De retrouver les siens,
Ceux qu'on aime de loin,
Perd alors sa substance.

À la grande tablée,
Chacun joue de son rôle,
En gardant le contrôle,
De ses rancoeurs cachée.

Mes paupières se ferment,
Je n'entends plus le bruit,
De toute ma famille,
Disparue du poème.

Alors je me souviens,
De tous ces fruits de mer,
Du gibier de grand-père,
Et moi qui n'aimais rien.

Oncles, tantes et cousins,
Si joyeux en ce temps,
Faisaient tomber l'écran, 
Après un peu de vin.

Mascarade imposée,
Profitez de l'instant,
Profitez des parents,
Et non du bal masqué.

23/12/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire