samedi 15 janvier 2022

Voyage

Voyage

Aujourd'hui je voyage,
Par-delà les frontières;
J'ai tant de choses à faire,
Dans tous ces paysages.

Je vais y prendre un thé,
À côté de ces maures,
En passant par le port, 
Quelque part à Alger.

Au loin j'entends des rires,
Des enfants au canal,
Autour, du linge sale,
Que des femm(es) vont blanchir.

Aujourd'hui je voyage,
Je mâcherai du kât,
Dans des ruelles étroites, 
Ailleurs, loin dans les âges.

Puis enfin le désert,
Dont le nom délicat,
Splendide Sahara,
Piège tous ceux qui errent.

Chaque toile huilée,
A permis tant de mal,
De ce temps colonial,
À des hommes brisés.

Il était un naguère,
Où ma peau était noire,
Comme ces œuvres d'art,
Qu'on expose pour plaire.

Tous ces traits, ces visages,
Marqueront ma mémoire,
Ils seront pour mes soirs, 
Le plus beau des voyages.

15/01/2022
Huile sur toile
Antoine De Lyée De Belleau
Le mangeur de kât

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire