jeudi 24 février 2022

La guerre

Guerre

C'est le bruit de la guerre,
De la peur, de l'effroi;
De la fuite, du froid,
De la poudre dans l'air.

Des cris de désarroi,
Des regards hébétés,
De ces gens réveillés,
Par le son des combats.

Ce pourrait être moi,
Cette mère effrayée,
Tenant son nouveau né,
Dans le creux de son bras.

Comment est-il possible,
Qu'un seul homme sur la terre,
Puisse mettre en enfer,
Le vivant, le sensible ? 

Sommes-nous si fragiles,
Qu'un seul homm(e) puisse dire,
Qui doit vivre ou mourir,
D'un battement de cils ?

Je voudrais oublier,
L'absurde tyrannie,
Ces images et ces cris,
Je voudrais négocier.

Je demande à rêver,
D'un monde de folie,
Douce, tendre, infinie,
Une vie sans armée.

Pourvu qu'il n'appuie pas,
Sur ce bouton maudit,
Comme on chante un long cri, 
En partant au combat.

Je préfère m'exiler,
Loin dans mon univers,
Dans ma bulle, ma sphère,
Épargnée de la guerre.

24/02/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire