mercredi 9 février 2022

Le Mans

Le Mans

Une ville banale,
Tout au plus une étape;
Ou alors une chape,
Juste aux portes du graal.

Une zone d'attente,
Avant d'avoir, enfin,
Le lieu de mon destin,
Ma Bretagne qui chante.

Et pourtant, cette ville,
Que j'ai vue s'embellir,
Que j'ai sentie s'ouvrir, 
Est un bien bel exil.

Les lutins attendront,
Comme les korrigans;
J'irai voir les ondins,
Quand le temps sera bon.

Ici j'ai une enceinte,
Qui protège la ville;
Et je plains le viril,
Qui osa une pointe.

Et ce nouvel empire
De projets, d'influence,
Du Comte Plantagenêt,
Adossé au menhir.

Les siècles se mélangent,
Tout est là, comme avant.
Saint Julien, La Couture,
Et nos thermes romains.

J'entends les cris des rues,
Des pavés tant foulés ;
De percherons âgés, 
Les commerçants qui huent.

Je me suis arrêtée,
Il y'a bien longtemps,
Sur cette butte sans temps,
Je m'y suis attachée.

Et sûrement aimée. 

10/02/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire