lundi 1 novembre 2021

1er novembre

1er novembre

Suis-je la seule à voir,
La tragédie humaine ?
Personne n'a de peine,
Ni peur, ni désespoir.

Mais ouvrez donc vos yeux,
Sortez de ce théâtre,
Et venez vous débattre,
Laissant le religieux.

Son corps était léger,
En vie, mais pas assez.
Elle était pour moitié,
Déjà morte, lassée.

Pendant que je parlais,
À ce reste de vie,
Je cherchais son esprit,
Proche de moi, en paix.

Mais je ne sentais rien,
Ni ciel, ni paradis,
Et j'observais, meurtrie,
La mort rompre nos liens.

C'est une chose simple,
Que la vie au trépas.
C'est la fin d'un combat,
Un silence sans plainte.

La mâchoire tombante,
La peau bleue sous les draps,
Tous les signes étaient là, 
Les journées, terrifiantes. 

Comment pouvons-nous vivre,
En sachant tout cela.
Ce terrible constat,
Va toujours me poursuivre.

Fruit d'une création,
Ou paradis perdu, 
Pourquoi m'infliges-tu, 
Cet ultime abandon.

Toi qui fus, qui étais,
Jusqu'à cet ultim' instant,
Une seconde en suspens. 
Alors ton cœur s'est tu.

Miroir, mon beau miroir,
Dis-moi qui est vivant.
Face à ce corps mourant,
Je lisais mon histoire.

Ultime tragédie,
De cette vie sur terre,
Il n'est point de mystère,
Je partirai aussi.

1/11/2021 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire