mardi 28 décembre 2021

Île vierge

Île vierge

Le phare est silencieux,
La journée sera belle.
Et j'observe le ciel,
Qui est encore brumeux.

Grand-père est déjà loin,
Sur la mer apaisée;
Il dépose les casiers, 
Parti tôt ce matin.

Il nous ramènera,
Le filet déposé,
Il sera nettoyé,
Espérant des repas.

Réparer ce filet,
Est une affair(e) sérieuse,
De notre tâch(e) soigneuse,
Dépendra nos dîners.

J'attendrai marée basse,
Pour aller à la grève.
Quand le soleil se lève,
La vie refait surface.

En passant par la cale,
Je partirai des heures,
J'irai sous la chaleur,
Observer le banal.

Les crevettes nageant,
Sous le goëmon humide,
Les crabes intrépides,
Et les coques brillant.

Je poserai mes pieds,
Sur le sable mouillé,
Et suivrai la marée,
Pour rentrer au foyer.

Cette vie grouillant,
Au bon gré de la lune,
Fait ma bonne fortune,
Et mon bonheur d'enfant.

Je rentrerai pieds-nus,
Par ce désert vivant,
Sur le granit brûlant,
De ce lieu méconnu.

C'est au bout de la terre,
Que ce bonheur existe,
À jamais utopiste,
C'est mon nord-finistère.

Et la corne de brume,
Qui ne fonctionne plus,
Est encore entendue,
Dans les mots de ma plume.

28/12/2021 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire