jeudi 30 décembre 2021

Jeux de mer

Jeux de mer

J'ai promis de dormir,
Puis me suis assoupie;
J'ai cru faire ma nuit,
Et elle m'a fait mentir...

Puisque je suis donc là,
J'y poursuis mon doux rêve.
À Guidel, sur la grève,
Je marche d'un bon pas.

Fort bloqué dans mon dos,
J'observe l'étendue,
Cette mer bien connue, 
Je m'imprégne de l'eau.

Je regarde les pierres,
Et le goëmon si beau;
Me méfie des couteaux,
Pouvant blesser nos chaires.

À Guidel, il perdure,
D'invincibles bretons,
Dans leurs combinaisons,
Affrontant la nature.

À la marée montante,
C'est une guerr(e) de titans,
Entre vagues, bretonnants.
Et la Mer, triomphante.

Les bretons savent bien,
Qu'il n'ait point de vraies guerres,
Connaissant l'adversaire,
Ils respectent ce lien.

La mer est facétieuse,
Se laisse maîtriser.
Quel beau mensonge pieux,
Pour un jeu partagé.

Pour la Mer
31/12/2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire