mercredi 22 décembre 2021

Vingt ans

Vingt ans

Aujourd'hui j'ai vingt ans,
J'ai la vie devant moi,
On me le dit, parfois,
Et je crois ces savants.

Je veux plusieurs enfants,
Trois ou quatre, on verra,
J'aime bien ce schéma,
Celui de mes parents.

Vie tracée, sans danger,
Un chemin rassurant;
Rien de bien effrayant,
Dans cette vie rêvée.

Et puis j'ai un amant,
On voudrait se marier,
On veut l'éternité,
Au-delà du vivant.

On veut une demeure,
Pour nos vieux jours à deux;
Assis au coin du feu,
Nous vaincrons notre peur.

Nous serons grands-parents,
Et nous serons heureux,
De cette vie à deux,
Veillant sur nos enfants.
                   
                  ***

Aujourd'hui j'ai vingt ans,
Mes rêv(es) sont exaucés, 
Je vis ma destinée, 
Et je sais que je mens. 

L'amour s'en est allé,
Me laissant dévastée,
Me laissant terrassée,
Ma vie m'a échappé.

Tout s'est éparpillé,
Plus de route, chemin,
Même pas une main,
Pour m'aider à marcher.

Et puis tant de violences,
Que de nuits sans sommeil,
Loin des monts et merveilles,
Promis dans mon enfance.

Aujourd'hui j'ai vingt ans,
Je veux donc effacer,
Cette vie bon marché,
Cette vie de vent.

Je veux pouvoir aimer,
Vivre comme à vingt ans,
Avec ma vie devant,
Oubliant le passé.

23/12/2021 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire