mercredi 29 juillet 2020

Étiquette

Étiquette


-Serais-je une étiquette ?
Bien sûr que non, Madame.
Mais elle est là, muette,
Est lourde et me condamne.
- Je vous demande votre aide.
J'attends de vous, Madame,
Une potion, un remède,
Une écoute de mon âme.
-Mon étiquette est lourde,
Je vous demande votre aide,
Et non pas d'être sourde,
Ou d'alourdir ma peine.
-Pardonnez-moi mes mots,
Mais vous vous êtes trompée.
Pour alléger mes maux,
J'espérais une alliée.
-Je n'ai jamais choisi,
D'avoir une étiquette,
Mais puisque c'est ainsi,
Il me faut une recette.
-Après un long chemin,
J'ai trouvé des réponses,
Un remède pour mon teint,
Une vie qui s'annonce.
-Par une autre étiquette,
Je remplaçais l'ancienne,
J'avais une baguette,
Pour une vie aérienne.
-Vous vous trompiez, Madame,
Car aujourd'hui je sais,
Que même sans vos armes,
Je me sens dans le vrai.
-Merci pour ce refus,
D'accepter l'étiquette.
Car ma colère venue,
J'ai compris toute ma quête.
-Aujourd'hui je m'envole,
Mon étiquette cachée,
Bien présente et frivole,
Elle m'offre la liberté.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire