vendredi 31 juillet 2020

Vivre

Vivre


Il y a déjà un an,
Je faisais ce trajet.
Ton corps était vivant,
J'avais besoin de paix.
Qui aurait pu prédire,
Imaginer, concevoir,
Qu'un seul, et court soupir,
Mettrait fin à l'histoire.
Nous sommes ainsi faits,
Impossible de croire,
Qu'à la minute d'après,
La Vie fait son devoir. 
Lorsque mon tour viendra,
C'est dans l'ordre des choses,
Le monde s'arrêtera,
J'en suis sûre, ça s'impose ! 
Les fleurs fâneront,
La vie disparaîtra,
Les arbres tomberont,
Mon univers suivra.
Comment serait-ce possible,
De penser un instant,
Que je puisse être faillible,
Une poussière dans le temps.
Et pourtant il paraît,
Après observations, 
Quand je trépasserai,
Les bourgeons fleuriront.
Les arbres grandiront,
Et la terre tournera,
Ça dépasse la raison...
De la vie après moi.
Des coquilles s'ouvriront,
Des yeux s'éblouiront,
Des rires éclateront,
Et des enfants naîtront.
Je suis bien inutile
À cette belle terre. 
Cet univers fragile,
Sera mon sanctuaire.
Je préfère penser, 
Que la terre tourne pour moi,
Ce mensonge assumé,
Panse mon désarroi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire