vendredi 10 juillet 2020

Martyrs

الوحدة
لكل هؤلاء المنفيين
أود أن أقول آسفة.
 انتم بعيدون عن أرضكم
تبقون مبتسمون.
هؤلاء الجبال و تلك الوديان ،
هذه الروائح ، عائلاتك.
أشعر أنني من بينكم ،
 بالقلب ، بالتأكيد.
وأنا معجب بكم كثيرًا ،
 بشرفكم الحالي.
كرمكم ،
مرونتكم.
أشعر انب باني مسؤولة ،
من بين كل هذه الجثث المتبعثرة ،
من بين كل هؤلاء المنفيين ،
لأن ولدت في الجانب الآخر.
آسفة لجميع إخواني ،
آسفة لجميع أخواتي ،
آسفة للأسر المكسورة ،
آسفة البشرية

Sofiane, pour toi, pour ta maman dont je n'ai pas de qualificatif...
Mohammed, ton papa Azed Kad... Et tant d'autres.
Et pour tous ces hommes qui meurent sans patrie, de n'être pas français, et de ne plus être de chez eux. Ces hommes qui meurent ici, dans des foyers.. Bien seuls.
Pour ces regards usés et cette pudeur intacte.
Pour cette femme croisée sur sa terre d'origine. Martyr toute sa vie, remplaçant un père mort. Elle aurait pu être moi, et j'aurais pu être elle.
Pour toutes les personnes exceptionnelles croisées dans ma vie. Ici ou là-bas.
Je j'ai rien fait de mal, mais si personne ne le dit, je veux le crier haut et fort. Pardon. Si vous l'acceptez.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire