mardi 26 janvier 2021

100

100


Longtemps j'ai eu cent ans.
Depuis que je suis née.
Non, je me suis trompée.
J'avais soixante années.
Puis le temps est passé,
Et lorsque mon drame fût,
Je me senti perdue,
Le temps s'est envolé.
Ma tête s'est figée,
Mon corps s'est transformé,
Il n'a plus fonctionné,
Là, j'ai eu cent années.
Je voyais bien la vie,
S'agiter devant moi.
Spectatrice en émoi,
Je vivais de mon lit.
Comment guérir de ça ?
Je ne sais pas encore,
Fondre du plomb en or,
Aiderait mon état ?
Il me faut une potion,
Docteure, c'est une urgence,
Pour retrouver du sens,
À ma reconstruction.
Ma tête doit savoir,
Qu'elle n'a pas cent années,
Qu'elle pourrait profiter,
De la joie, de l'espoir.
Et comme un vieux jouet,
On bricola mon corps,
Afin d'être en accord,
Avec mon cœur brisé.
Remontons la machine,
Huilons-en les rouages,
Voyons des paysages,
Défions la médecine.
Si une personne a vu,
Un corps, quarante-huit ans,
Et cerveau endurant,
Prévenez l'institut.
Tout doit être assemblé,
Resserré, vérifié,
Afin de remédier,
À cette vie faussée.
C'est urgent, sachez-le,
Je dois vivre et nager,
Vivre mon âge, danser,
Sans la peur d'être vieux. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire