mardi 19 janvier 2021

Exil

Exil


La comédie humaine,
C'est là que j'ai appris,
Chaque soir, dans mon lit,
Les raisons de ma peine.
Une vie sans comprendre,
Comment parler au monde,
À lutter, chaque seconde,
Et devoir me défendre.
Je découvre chaque jour,
Des murs infranchissables,
Et je me sens coupable,
D'être seule dans ma tour.
Depuis ma tendre enfance,
Je vis à contre-vent,
Je vis dans un roman,
Où explosent mes sens.
Je vois en poésie,
Et j'ai cru bien longtemps,
Que le monde, les gens,
Voyaient ainsi la vie.
Sans pouvoir l'expliquer,
Je peux rester des heures,
Sentir battre mon cœur,
Observant la marée.
La musique m'habite,
Chaque cellule pétille,
Et mon esprit frétille,
Devant une marguerite.
Mon imagination fertile,
Sauve mon existence,
Car il est une distance,
Entre vous et mon île.
J'ai pourtant tout tenté,
Observé, étudié,
Et malgré les années,
J'ai toujours échoué.
Bien seule sur mon île;
Si vous tendez la main,
Je montre le chemin,
De ma vie en exil.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire