samedi 2 janvier 2021

Sous-homme

Sous-homme


Je ne suis pas née homme.
Veuillez m'en excuser.
Veuillez me pardonnez,
De n'être qu'un sous-homme.
La vie est un miracle,
Pourtant je suis ratée,
Je suis née en premier,
Un dessein que l'on bâcle.
Le garçon espéré,
L'enfant tant attendu,
Fut un ange déchu,
Un enfant de janvier.
Je suis née dans le froid,
Dans le gel de l'hiver;
Et le cœur de mon père,
Qui attendait un roi.
Mauvaise herbe, fille de rien,
Il a fallu grandir,
Avancer et tenir,
Sous une vie d'emprunt.
Pas d'espoirs en mon sein,
Je n'étais qu'une fille,
Une erreur, un délit,
Tout juste un être humain.
À ce père bien connu,
Je voudrais pouvoir dire,
Comme il a pu détruire,
Le bébé que je fus.
Naître fille a été,
Durant toute ma vie,
Comme une maladie,
Déchet d'humanité.
Pas de pêche ni de chasse,
Je ne suis pas garçon.
Je suis une négation,
Un objet, une masse.
Juste bonne à marier,
Et à faire des enfants,
J'ai fait rapidement,
Ce pourquoi je suis née.
Toi mon frère, le dernier,
Tu as eu de la chance,
D'avoir eu ton enfance,
Bercée sous les lauriers.
Tel un prince ou un roi,
Tu es aimé, choyé.
Empereur tu es né,
Tu es tout, sauf moi.
J'aurais passé ma vie,
À comprendre le pourquoi,
C'est ainsi, c'est la loi,
Je ne suis qu'une fille.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire